jeudi 14 août 2008

Jaser avec son foie

Moment de félicité numéro 1

Je suis animatrice dans un camp.
Je crie des choses enjolivées et joyeuses.
Des fois, ça me tente pas.
D'autres fois, ça me tente trop.

Aujourd'hui, je me suis donnée au maximum.
Fille du far-west plus capable aligner mots ensemble.
Fille far-west emmerde la syntaxe ce soir.
Fille far-west lessivée comme une brassée de linge bouetteux.

Je reviens chez moi, morte de ma veillée et de ma journée. 3 heures de sommeil et quelques litres de smoothies bière/vin: c'est trash. J'ai retenu une leçon hier. Penser à l'heure invite l'aube à te gratouiller les pupilles. Et c'est là que tu sais que tu y as été un peu trop fort.

Le p'tits oiseaux chantouillent et toi tu chancèles parce qu'ils ont l'air de te narguer.
"Fuck, fuck" qu'ils gazouillent du haut de leur poteau hydro. Toi t'espères qu'ils vont se poser sur un transformateur et s'exploser les cordes vocales. C'est le mauvais karma.

Bref, je reviens chez moi, l'orgeuil gros de même. Je suis contente.
Je prends mon métro et j'me rends compte que je me suis honteusement trompée de direction.
J'erre quelques heures. Je traîne ma loque puis j'arrive à temps pour souper.

Salut m'man! On mange quoi ? (les joies de vivre à la maison)
De la truite que ton grand-père a pêché.
Euh. Grand-père est mort. Il y a un an...et plus même.
"Je sais bien, le truc c'est que ta grand-mère en voulait pas alors elle nous l'a donnée"
Okay, c'est le jour ou j'ai tendance à halluciner que tu me fais manger ça. Chouette.

Grand-papa aimait pêcher plus que tout, mais avec son dos, c'était devenu impossible. Sa truite arc-en-ciel, c'était une de ses passions. Je sors le poisson du congélateur. Des truites entières. Je le revois m'expliquer qu'une truite, pour qu'elle arrête de bouger comme un épileptique, tu la prends par la queue et BIM. Sa tête sur le rebord de la barque. Clic. Le couteau et les abats.
Moment de joie. Moi, je jase avec son foie et ce qui semble être un estomac. Je joue avec à l'insu de grand-père, pendant qu'il place ses vers.

Et je mange cette truite 1 an plus tard, et je suis entrain de sacrer contre Jésus, contre la France, contre les grosses qui me transpirent dessus dans le métro.

Le filet de truite était délicieux. Mon grand-père aurait été fier de moi.

1 commentaire:

ambidextre a dit…

wow! Ça me fait tellement penser à l'épisode de Home Movies dans lequel les soccer coach hérite de la dernière saucisse de son oncle!

Et quel style! :P